Bénévolat

Soutenir et accompagner les familles

Les bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et pour mieux soutenir et accompagner les familles. Il est possible de s’impliquer de quelques heures à quelques jours par semaine.

Vous pouvez remplir notre formulaire !

Selon les intérêts et  disponibilités des personnes qui s’impliquent nous sommes en mesure d’offrir une plus grande variété de services aux familles. Voici quelques exemples qu’un bénévole peut faire comme implication :

Accueil

L’accueil dans notre organisme est la base de notre approche. Nous avons besoin d’une personne qui peut facilement être accueillante, chaleureuse et respectueuse. Les bénévoles en charge de l’accueil doivent répondre rapidement à la porte pour y accueillir une famille, un parent et les partenaires. Elle s’assure de rester avec la personne présente jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par la personne concernée par sa visite.

Aide aux devoirs

De façon individuelle, les bénévoles accompagnent les enfants dans leur devoirs dans les locaux de notre organisme.

Conseil d’administration

Les C.A. accomplit tous les actes nécessaires à la réalisation des buts que poursuit la Maison de la famille – Centre de pédiatrie sociale Vallée-de-la-Gatineau, conformément aux lettres patentes et aux règlements généraux. Le  conseil d’administration compte 7 membres (2 représentants d’organismes ou partenaires, 4 parents utilisateurs de nos services et 1 représentant du milieu). Les rencontres ont lieu aux 4 à 6 semaines en soirée. Un repas et le service de garde sont fournis pour permettre une meilleure participation aux rencontres.

Comité de parents

Un groupe de parents se rencontre pour partager leurs défis, leurs inquiétudes et leurs intérêts et ainsi planifier les ateliers qui seront à l’horaire et qui répondent aux besoins des familles de notre milieu.

Collations

Toutes les personnes qui participent à un atelier ont accès à une collation santé. Nous avons donc besoin d’une personne bénévole qui peut cuisiner des collations simples et santé en grande quantité.

Marraine d’allaitement

Une marraine d’allaitement écoute, soutient, informe et accompagne les mères et les pères qui désirent en apprendre davantage à ce sujet ou qui vivent des difficultés pendant l’alimentation de leur enfant.
La marraine est elle-même une mère qui a allaité au moins 3 mois et qui a réussi une formation sur les bases de l’allaitement maternel. une expérience d’allaitement.

Vous désirez être jumelée ou devenir une marraine d’allaitement, contactez-nous !

Monitrice de portage

Les motrices de portage sont formées pour vous enseigner le portage à partir du nouveau-né jusqu’à l’enfant et ainsi vous proposez le meilleur porte-bébé selon vos besoins.

Soutien à domicile

Des bénévoles ayant reçu une formation se rendent à domicile pour offrir un service de soutien et d’accompagnement pour les familles qui ont au moins un enfant âgé entre 0 et 5 ans. Les besoins de chaque famille sont évalués préalablement pour offrir un soutien personnalisé. Les visites sont d’une durée de 3 heures maximum par semaine. Les bénévoles offrent du soutien moral comme de l’écoute, du support, de la valorisation, de l’encouragement ainsi que de l’aide pratique comme de l’accompagnement dans les tâches quotidiennes ou de l’aide à habiller les enfants pour aller jouer au parc. Les bénévoles offrent un soutien sans jugement et dans le respect de la confidentialité.

Trésors partagés

Notre magasin est accessible à tous et tout ce qui s’y trouve est totalement gratuit. Nous avons besoin d’une personne pour le remettre en ordre régulièrement, faire du lavage et accueillir les personnes qui s’y présentent.

 

Vous pouvez remplir notre formulaire pour vous impliquer !

Intéressé à devenir bénévole ?

Venez-nous voir !

Nous joindre
 

©2024 Maison de la famille – Centre de pédiatrie sociale Vallée de la Gatineau • Fait avec ❤️ par Edgar Web Studio